samedi 22 septembre 2012

Robben Island

Après trois tentatives nous avons enfin réussi a trouver des tickets pour visiter la fameuse prison de haute sécurité: Robben Island... Lieu ou Nelson Mandela dut détenu pendant 18 ans durant l'Apartheid.

Visite culturelle très intéressante, certains trouvent cela ennuyeux mais tout dépend des attentes de chacun. Personnelement, cette expérience était fort intéressante!

A la base, la prison n'existait pas et les lépreux y étaient envoyer afin de passer le reste de leur vie isolés afin de ne pas propager cette maladie. Ensuite, c'est devenu une prison!

Cette carrière fut le lieu de travail de nombreux prisonniers. Il devaient casser la pierre pour construire les bâtiments de l'île. Evidemment, quand tout fut construit, les prisonnier ont continué a casser la pierre pendant 14 ans... il faut bien les occuper parait il.

Le seul avantage de cet endroit, est qu'il est devenu le lieu ou les prisonniers jettaient les excréments ce qui implique que les gardes ne venaient plus dans la zone. C'est pourquoi les prisonniers ont créé une école mais aussi un lieu de discussion, le seul endroit ou ils pouvaient parler de la politique.


Vue de l'intérieur de la maison de Robert Sobukwe, politicien ayant fondé le congrès panafricain qui prone les droits des africains du sud. Il fut ensuite emprisonné durant trois ans.
A sa libération, la loi Sobukwe a été créée. Cette loi a permis de le détenir sur Robben Island, mais avec une condition différente des prisonniers classique étant donné qu'il a purgé sa peine. Il était toujours considéré comme dangereux et a été confiné dans cette maison entouree d'un "jardin", seul périmètre dans lequel il pouvait circuler. Il avait également le droit de regarder la tv, lire des livres (pour mieux le frustrer) et avait comme seule companie les cages des chiens de la prison.




Un bloc de la prison. De nombreux prisonniers résidaient dans cette piece. Deux parlophones étaient disposés dans la pièce permettant aux prisonniers de prévenir les gardes d'éventuelles maladies. Evidemment, ce dispositif servait aux gardes...ils pouvaient épier les conversations des détenus et vérifier qu'ils ne parlent pas de politique.


Le pass que chaque détenu devait posséder. Il comprend les empreintes, l'origine, le crime, la duréee de la détention.
 Le régime alimentaire des prisonniers selon leurs origines.
 Lieux de travail!
 Cellule de Nelson Mandela

 Arrivée de prisonniers...
 Nos compagnons de voyage pour le retour!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire