jeudi 13 septembre 2012

Townships

Une expérience fabuleuse :-) Aussi déprimante, qu'émouvante, que... sensationnelle!!!
J'en suis revenue toute chose, j'ai vraiment envie d'y retourner et de pouvoir faire quelque chose la bas.. c'est impressionnant de voir ces milliers de gens qui n'ont rien et qui trouvent leur bonheur, ca fait réfléchir, réaliser plein de trucs, enfin c'est inexplicable mais à vivre...

Certains pensent que c'est du voyeurisme mais loin de la... il s'agit de réaliser ce qu'est l'Afrique, le quotidien de plus de 2 millions de personnes dans la région du Cap.

Voila le fameux Braai des townships.. le plus connu est le Mzoli's, dans un autre township à faire le dimanche, la population est super mixte. Il y a de la musique live, des dj's et tout le monde mange un bon barbec!








le commun d'un "hostel", mais pour 5 familles... il faut savoir que chaque famille peut faire 16 personnes. L'électricté du commun est prépayée par l'ensemble des gens et chaque "chambre" a sa propre électricité..


Voici la fameuse chambre, 13m carré et 3 lits... 3 familles par chambre... 16 personnes dans celle-ci. c'est la que les jeunes découvrent la sexualité du fait de la grande promiscuité.





La maison unifamiliale, une seule famille mais toujours peu d'espace. Ici c'est la pièce commune; il y a aussi une chambre pour les parents dans ce cas ci!




Tête d'agneau, souvent consommée..




Le bar du coin...




L'informal settlement, bidonville au sens propre. Ceci, contrairement aux maisons en dur ne sont pas subventionnées par le gouvernement... a part pour certaines famillent qui résident la depuis plus de 15 ans, aucune maison en dur ne sera fournie. Ils construisent leur propre maison et de ce fait, ils ne paient pas de loyer. Dans les maisons en dur, les loyers sont d'environ 25 euros par mois mais apres 10 ans, ils deviennent propriétaire.




L'intérieur d'une maison fabriquée par les habitant du Township.


 La mère de famille de la maison et son bébé de 1 semaine!



Le chiffre peint sur le mur indique à quelle toilette la maison est associée.Les habitants de ces maisons en taule n'ont pas l'eau courante. Ils doivent aller la chercher, "heureusement" les points d'eau sont à 800m maximum. Pour ce qui est de l'électricité, tout fonctionne par pré-paiement. 

Les toilettes


Un magasin..






Une église dans un autre Township, c'est un chouette projet le dimanche c'est l'église et le reste c'est une garderie/ crèche


Le ptit Jesus noir, la bible ne précise pas sa couleur. Il porte aussi le ruban rouge contre le sida!





Marché artisanale à coté de l'église. Ces fleurs sont en canettes!






1 commentaire:

  1. Je comprends tout à fait ton sentiment, il a été le mien il y a quelques mois et même si la vie "européenne" reprend vite le dessus, il reste tout de même ancré à vie... En espérant pouvoir revivre tout ça avec toi l'année prochaine... C'est tellement exceptionnel et enrichissant humainement parlant... Comme je disais, l'Afrique ça se vit... Et tu es en train de la vivre avec tout son flot d'émotions parfois incontrôlables! :) Prends en plein les yeux et plein le coeur, tu as la chance de vivre qlq chose d'exceptionnel qui est en train de te "changer" d'une certaine manière et je te dis "bravo!", puisses ce voyage t'aider à te trouver et à te réaliser! Pas besoin de grand discours, tu sais ce que je pense ;-)
    Je te fais plein de gros bisous et profites bien de tout ce qui t'attend encore car c'est loin d'être fini... :-)

    RépondreSupprimer